Capital at work
  • Nos services
    • Gestion de patrimoine
    • Planification successorale et transmission patrimoniale
    • Notre approche pour construire votre portefeuille
    • Notre démarche d’investissement responsable
  • Nos experts
    • Nos wealth managers
    • Nos portfolio managers
    • Notre équipe estate planning
    • Notre équipe de direction
  • Nos points de vue
  • Nos fonds
MyCapital

Sélectionnez votre pays et votre langue

Luxembourg
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Nederlands
Belgique
  • Français
  • English
  • Nederlands
Pays-Bas
  • English
  • Nederlands

Fiscal
18/11/2025

Partager sur

Share the post « Impôt sur les plus-values : mise à jour »

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Email

Impôt sur les plus-values : mise à jour

Dans ce communiqué, nous faisons le point sur l’introduction de l’impôt sur les plus-values sur actifs financiers, dont les modalités provisoires avaient été décrites dans notre précédent article du 4 juillet 2025.

De l’accord estival à l’accord hivernal

Le 3 février, le gouvernement fédéral De Wever I a prêté serment, après la conclusion, le 31 janvier, de « l’Accord de gouvernement Arizona ».

Le 18 juillet, le conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi visant à instaurer une taxe sur les plus-values sur actifs financiers, initialement appelée « contribution de solidarité ».

L’objectif était une entrée en vigueur de cette taxe au 1er janvier 2026. La date limite pour parvenir à un accord sur le budget et certaines réformes, dont la taxe sur les plus-values, est maintenant fixée à Noël. Le délai restant, en supposant qu’un accord soit trouvé, est trop court pour mener à bien le processus législatif d’introduction de cette taxe.

Une imposition rétroactive est-elle envisagée?

Aucune plus-value accumulée avant le 1er janvier 2026 ne sera taxée.

Deux options sont envisagées :

  • Application rétroactive limitée : la taxe s’appliquerait aux plus-values réalisées à partir du 1er janvier 2026, même si la loi est publiée plus tard
  • Report de la date d’entrée en vigueur de la taxe sur les plus-values.

Opt-in ou Opt-out?

Concernant la retenue de la taxe sur les plus-values, deux possibilités s’offriront aux contribuables :

  • Opt-in : retenue automatique de 10% sur chaque plus-value réalisée par votre intermédiaire financier
  • Opt-out : le contribuable déclare lui-même les plus-values réalisées via sa déclaration fiscale.

Les deux systèmes diffèrent en termes d’impact financier, de discrétion et de traitement administratif.

Notre équipe Estate Planning suit de près toutes ces évolutions pour accompagner chacun de nos clients et les aider à choisir l’option la plus adaptée à leur situation.

Dries Rubens

Senior Estate Planner


Des insights pour mieux décider Notre newsletter vous informe

L’adresse e-mail fournie est déjà abonnée à la newsletter.

Veuillez fournir une adresse e-mail valide.

Une erreur est survenue pendant votre inscription. Réessayez.

Une erreur est survenue pendant votre inscription. Réessayez.

Votre adresse e-mail a bien été ajoutée à notre newsletter.

En vous inscrivant, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le but de répondre à votre demande (notamment réception des actualités et analyses de CapitalatWork). Vous pourrez vous désinscrire à tout moment via le lien présent dans nos emails. Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnes, consultez notre charte vie privée

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

Informations légales
  • Utilisation du site et cookies
  • Gestion des cookies
  • Vie privée
  • Informations légales
  • Informations sur les SICAV
  • Notre approche ESG
Découvrez…
  • Nos services
  • Nos experts
  • Nos fonds
  • Nos points de vue
En savoir plus
  • Qui sommes nous ?
  • Offres d’emploi
  • Contact
  • Plan du site
Nos réseaux sociaux
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

©CapitalatWork 2025