Perspectives 2022

10.01.2022

Comme d’habitude, cette période est l’occasion de faire le point sur une année à nouveau riche en événements. L’application de diverses mesures et décisions importantes au niveau international a cependant largement remis l’année 2021 sur les rails.

L’année écoulée a également été celle de la confirmation de la stratégie d’investissement que nous avions déployée au deuxième trimestre 2020. En effet, le point bas des marchés a été atteint le 23 mars 2020. Nous nous trouvions alors au pic de l’incertitude, ce qui a conduit à une forte intervention des gouvernements et des banques centrales. Ensuite, au cours du deuxième trimestre de 2020, nous avons pris conscience que ces stimuli monétaires et fiscaux inédits auraient un impact majeur et, avant tout, positif.

De fait, en premier lieu, la relance monétaire a permis de maintenir les taux d’intérêt à un niveau très bas, voire négatif, ce qui a permis à de nombreux gouvernements de s’endetter davantage et donc de stimuler au maximum leurs économies sur le plan fiscal. Nous n’avons cessé d’adapter votre portefeuille d’investissement aux effets de ces politiques en nous posant la question suivante : « Comment pouvons-nous protéger au mieux les actifs de nos clients contre le risque d’une forte hausse de l’inflation ? » 

Aujourd’hui, nous nous trouvons irréfutablement dans un climat d’inflation croissante et élevée. Tant en Europe qu’aux États-Unis, l’inflation dépasse les 5 %. Cette « inflation des prix à la consommation » est l’inflation à laquelle nous sommes confrontés au quotidien, à savoir :

  • Celle qui est rapportée par les offices statistiques de tous les pays ;
  • Celle que vous constatez lorsque vous faites vos achats ;
  • Celle que vous constatez sur votre facture d’énergie.

Toutefois, les faibles taux d’intérêt, et les taux d’intérêt négatifs en Europe, ont également provoqué une inflation du prix des actifs. L’inflation du prix des actifs est l’augmentation des prix payés pour des actifs tels que les biens immobiliers et les actions d’entreprises.

Notre défi était, et est encore aujourd’hui, double. En effet, comment protéger nos clients à la fois contre la hausse des prix à la consommation et celle du coût des investissements immobiliers et boursiers ? 

1/ Nous vous protégeons contre la hausse des prix à la consommation en combinant des obligations indexées à l’inflation et des actions.

  • Les obligations indexées à l’inflation ont un prix qui est lié à l’inflation des prix à la consommation. Elles vous protègent ainsi d’une inflation persistante.
  • Les actions des entreprises qui disposent d’un pouvoir de fixation des prix, offrent également une excellente protection contre l’inflation des prix à la consommation. En effet, bon nombre de nos entreprises possèdent un tel pouvoir et peuvent répercuter la hausse de l’inflation sur leurs clients. Elles maintiennent ainsi leurs marges et voient leurs bénéfices augmenter davantage.

2/ Dans un contexte de taux d’intérêt très bas, comment protéger nos clients de l’augmentation constante des prix de l’immobilier, des actions d’entreprises et des autres investissements ?

La meilleure façon de protéger nos clients contre ce phénomène est de les convaincre de rester « investis ». Ce qui s’est produit en mars 2020 l’illustre d’ailleurs parfaitement.

Dans le cas présent, il s’agit d’un conseil « avisé » pour les investisseurs dont l’horizon temporel est de 10 ans ou plus. 

Quoi qu’il en soit, l’année d’investissement 2022, comme toute année d’investissement, s’annonce « pleine de promesses, d’incertitudes, d’événements attendus et inattendus ».

Comme chaque année, les marchés financiers chercheront des réponses à de nombreuses questions telles que : « Quel sera l’impact d’une réduction des mesures de relance monétaire ? Le variant « Omicron » nous offrira-t-il l’occasion de maîtriser la pandémie pour de bon ? La croissance économique restera-t-elle forte ? Quel sera l’impact de la gigantesque vague d’investissements dans les infrastructures, le climat, etc. qui arrive vers nous ? Les tensions géopolitiques accrues avec la Chine et surtout la Russie seront-elles gérées de manière judicieuse ? »

Quel que soit le contexte, nous continuons à travailler avec la même attention depuis 30 ans. 

Nous mettons ainsi l’accent sur l’investissement dans des obligations et des actions d’entreprises solides, c’est-à-dire des entreprises dont le bilan est sain, qui génèrent un important flux de trésorerie disponible, dont les marges sont protégées par des avantages compétitifs tels que les économies d’échelle, les effets de réseau, etc., et dont nous pouvons acheter les actions à des prix raisonnables. Des prix qui semblent d’autant plus raisonnables si on les compare aux taux d’intérêt négatifs que Christine Lagarde, la présidente de la BCE, nous promet pour longtemps.

Entre-temps, nous continuons à investir dans des projets clés et dans notre personnel pour vous fournir le service de pointe que vous méritez ! 

En effet, nous investissons dans une nouvelle infrastructure informatique qui nous permettra de fournir nos services de manière encore plus efficace et de mieux respecter les nombreuses réglementations et mécanismes de contrôle. Nous investissons également dans des applications numériques qui nous permettent de mieux vous tenir au courant de l’état de votre patrimoine et du travail que nous réalisons. Enfin, nous investissons aussi dans du nouveau personnel afin de renforcer nos équipes existantes pour soutenir la croissance continue de notre entreprise.

Nous nous trouvons aujourd’hui dans une dynamique de croissance stimulante qui nous conforte dans les convictions suivantes :

  1. Nous disposons d’un business model très solide et durable qui nous permet d’affronter sereinement les défis de demain ;
  1. Nous avons une vision résolument tournée vers l’avenir qui englobe à la fois nos clients, nos collaborateurs et notre activité;
  1. Nous jouissons d’une bonne réputation sur le marché, une réputation qui est également confirmée par notre actionnaire et, il faut le souligner, par nos régulateurs.

Reading tips

Voir toutes les nouvellesBottom Block Image
groepfoto2

Tenez-vous informé

Inscrivez-vous à notre newsletter et tenez-vous informé.

Close

s'inscrire

Entrez votre adresse e-mail pour rester à jour.
  • Vous recevrez nos actualités 1 fois par trimestre. 
    Bien entendu, nous traitons vos données à caractère personnel avec la plus grande prudence. Vous pouvez consulter notre Charte Vie Privée pour savoir à quelles fins nous les utilisons.